Gr Création

Gr Création

DIY, Comment faire ... une petite pochette cadeau

 

J'aime bien, quand je fais quelque chose de mes mains (des bijoux, des petites friandises ...), pouvoir les offrir dans un contenant que j'ai également fait moi-même. Bin ui, quitte à faire quelque chose, autant tout faire soi même nan ?

 

Donc, aujourd'hui, je vous fais un tutoriel (mon premier alors ne soyez pas trop exigeant(e)s) vous montrant comment faire une petite pochette/sac cadeau.

 

 

Précision importante, enfin je trouve : Pas besoin d'être super doué pour découper et plier ni d'être super patient et minutieux ... la preuve, je ne suis rien de tout ca et pourtant j'y arrive ;)

 

Et malgré les apparences, c'est facile et rapide à faire (j'ai passé trois fois plus de temps à faire le tuto que la pochette ...).

 

Matériel nécessaire :

 

  • Une paire de ciseaux
  • de la colle (en stick c'est très bien, surtout si vous êtes, comme moi, pas doué avec de la colle liquide :p)
  • Une règle
  • Un stylo
  • Et du papier (papier cadeau, feuilles de magazine, papier journal ...)
J'ai utilisé ici des pages de magazines.

 

Etape 1 :
 
On prend 3 pages de magazine de la même taille (3 pour que la pochette soit suffisamment rigide) qu'on va poser l'une sur l'autre en veillant à mettre la plus jolie en premier (l'image que l'on veut sur la pochette doit être celle qui est en contact avec la table).

 

 

On découpe les bords cracra en haut et ...

 

Etape 2 : pliages des bords

 

On fait un premier pliage avec le bord du haut, içi j'ai fait 2,5 cm (il faut plier les 3 pages en même temps) et on refait la même chose avec le bord du bas sauf que le pliage est de 1 cm.

 

Vous pouvez faire des repères avec le stylo et la règle pour faire un pliage de la même largeur partout (moi je trace carrement un trait).

 

Il faut bien marquer les plis, mieux ils seront marqués, plus facile sera le pliage final.

 

Etape 3 : Pliages des côtés

 

Sur la photo ci dessous, vous avez les dimensions que j'ai utilisées.

 

 

Si vous ne voyez pas bien les mesures des pliages (en partant du côté gauche et en allant à droite) : 7,5 cm puis 3,5 cm, de nouveau 7,5 et 3,5 cm. Il faut garder une petite bordure sur le côté droit de 1 à 3 cm maximum.

 Etape 4 : Pliages pour former la pochette

 

On déplie les bord haut et bas et on ferme la pochette en suivant les pliages fait sur la longueur du papier puis on colle les deux bords qui se touchent.

 

Il est normal que vous 3 feuilles se séparent, elles seront maintenues avec les pliages suivants.

 

 

On rabat le bord du bas (celui de 1 cm) à l'interieur de la pochette.

 

Etape 5 : Pliage final

 

C'est le bord du haut, celui de 2,5 cm, celui qui va faire le fond de la pochette.

 

Il suffit de plier comme vous le faîtes (théoriquement ^^) pour fermer les papiers cadeaux. Vous rabattez les deux côtés (gauche et droit) vers l'interieur et vous collez par dessus les bords du haut et du bas.

 

Il faut bien marquer les plis.

 

 

 

Pour finir, il faut marquer les plis de chaque côté pour faire une belle pochette, comme ci dessous :

 

 

Et tadaaaam (bon pas de bol, ma photo est moche ^^')

 

 

Après y'a plus qu'à faire des trous en haut et y passer un petit ruban ou alors coller à l'intérieur des anses ... 

 

Comme je l'ai dit, on peut aussi utiliser du papier cadeau (qu'il faut doubler voir tripler, sinon la pochette est trop molle ^^), j'en avais fait une lors du premier concours : pochette en papier cadeau.

 

J'espère que j'ai été clair ^^



20/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres