Gr Création

Gr Création

DIY, comment transformer un carton d'emballage en jolie boite à bordel

 

Cette semaine, pour ce tutoriel, je vais vous faire part d'une de mes brillantes idées (Quoi ?? c'est vrai d'abord :p) pour recycler un vieux carton d'emballage alimentaire.

 

Oui, je vous le dis très souvent, mais chez moi rien ne se perd ... et alors que j'étais là à observer une boite de glaces vide (ui j'ai des drôles de passe-temps ;)) à me dire : 'hummm, qu'est ce que je pourrais bien faire avec", d'un coup comme ca, sans crier gare ... Eureka !!

 

... je vais essayer de la rendre belle et réutilisable !! (On a tous du bordel qu'on ne sait pas ou ranger ;))

 

Voilà ce que donne mes petites boites customisées :

 

 

De haut en bas : un carton d'emballage de dentifrice, une boite de tubes à cigarettes et la dernière, c'est la fameuse boite de glaces au caramel/beurre salé (détail qui n'a aucune importance à part montrer que j'ai de bons goûts :p)

 

Bon maintenant, passons au comment faire.

 

Matériel nécessaire : trois fois rien

 

  • Une boite en carton (peut importe le sens d'ouverture (sur le côté ou par le dessus) il suffit de "remonter la boite comme on veut)
  • Du papier cadeau (ou autre, à vous de trouver le bon format de papier ^^
  • Une paire de ciseaux
  • Un stylo
  • De la colle

Etapes :

 

1/ Démonter la boite en décollant les bords le plus proprement possible :

 

 

2/ Le détourage :

 

Détourer deux fois votre boite sur le papier cadeau et pour une question de simplicité, vous pouvez coller deux bords identiques (voir la photo, vous comprendrez mieux) mais attention, il faut que les bords soient les mêmes.

 

 

3/ Le découpage :

 

Découper l'un des détourages en laissant un petit bord (vous verrez le pourquoi plus bas), c'est celui qui sera sur le dessus de la boite finale (donc le + visible). J'ai découpé de cette manière celui à droite sur la photo ci dessus.

 

 

Découper l'autre côté en suivant les lignes cette fois-ci :

 

 

4/ Le collage :

 

Il faut commencer en collant l'extérieur : il faut donc utiliser le découpage avec la marge sur les  bords et coller l'extérieur de votre boite en carton dessus.

 

Conseil : Allez y progressivement pour pouvoir chasser l'air au fur et à mesure et éviter que le papier ne présente des marques pas très jolies.

 

 

Attention aussi, certains papiers ont tendance à se déchirer ou à marquer aux pliures. Il faut donc éviter de trop tendre le papier et le mieux (hormi de ne pas les utiliser) pour les coller sur un bord qui sera redressé par la suite est de coller le papier en mettant le bord en position finale, ca permet de laisser un peu de marge pour qu'il puisse se plier (heu je sais pas si je suis bien claire là ^^).

 

Une fois toute la surface collée, replier les marges laissées et les coller :

 

 

 

Cela évite qu'on voit la tranche "brut" de la boite en carton une fois finie.

 

Procéder de la même façon avec l'autre côté.

 

Le fait de ne pas avoir laisser de marge fait que, théoriquement, le papier arrive pile aux bords, si ce n'est pas le cas, soit vous découpez ce qui dépasse, soit vous les collez sur la face exterieure (ca se voit à peine).

 

Après, il suffit de remonter la boite en collant (un peu de super-glue à ces endroits fait des miracles) les bords pour former la boite (désolée, je n'ai pas fait de photo de cette étape) :

 

 

Ma boite de glaces s'ouvrait, à l'origine, sur le côté, il suffit juste de la remonter comme vous le voulez.

 

5/ Système de fermeture :

 

Là, je vous laisse avec votre imagination ... mais je vous donne quand même quelques pistes ;)

 

 

Notre fameuse boite de glaces : j'ai collé (avec de la super-glue, impératif !) un bouton original sur la "languette"  puis j'ai fait un petit trou pour faire passer un petit fils de coton que j'ai repassé pour faire une boucle, et hop le tour est joué :)

 

Sur la toute première photo, vous pouvez voir une autre idée de femeture, à l'aide d'une attache parisienne et d'un ruban.

 

Pour les petites boites, voici une autre idée :

 

 

Et voilà !!

 

Vous pouvez vraiment faire ca avec n'importe quel carton d'emballage, la preuve, j'ai utilisé un carton de dentifrice, quand même ... ;)

 

Et en plus, comme c'est de la récup', ca ne revient pas cher, ca limite les déchets et sauve des ours polaires :p 

 

Vous pouvez aussi décorer votre boite en y collant du ruban, des "noeuds pour cadeaux" ...

 

@ bientôt :)



11/07/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres